Livret d’accueil de la personne en situation de handicap
Mesures d’accompagnement mises en œuvre pour la formation d’une personne en situation de handicap permanent ou temporaire :
Dans une perspective d’évolution « tout au long de la vie », il est essentiel que toute personne puisse alterner périodes d’activité professionnelle et de formation. Les formations dispensées au cabinet ont pour objectif de permettre aux stagiaires en situation de handicap de suivre les actions de formation au même titre que les autres publics.
Pour votre épanouissement et la qualité du déroulement de votre formation en présentiel et/ ou en classe virtuelle, le cabinet peut mettre en œuvre des mesures d’accompagnement avec le Formateur et notre réseau de partenariat. La formation présentielle se déroule au sein du cabinet ou dans des salles louées auprès de d’une association : « le p’tit bureau » (spécialisée en location de salles de formation et de réunion) qui répond aux exigences de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
L’adresse du lieu de formation vous est communiquée sur votre convocation de formation à laquelle a été jointe le plan d’accès de la formation. Par ailleurs, il est possible pour le formateur de se déplacer sur un autre lieu de formation accessible que vous pourriez avoir choisi si cela facilite l’accessibilité et le déplacement de la personne en situation de handicap et si les conditions de formation sont réunies.
Nous veillerons aux solutions d’accueil et d’organisation sur le lieu de formation ainsi que logistiques, techniques et pédagogiques afin que ce moment de formation se déroule pour vous dans les meilleures conditions.
Identification et prise en compte du handicap :
L’identification et une première prise en compte de votre handicap se présentent lors de deux situations importantes :
-
- Lors du recueil initial du besoin exprimé par le commanditaire, le prescripteur ou vous-même auprès du centre de formation ou de notre site lors de votre inscription à une session ou demande de devis.
- Lors de l’analyse du besoin du stagiaire (en compétence à acquérir, préférences pédagogiques, questions techniques d’un projet à résoudre…) qui vous est demandée entre votre inscription et la date de la formation
Selon votre situation, cette analyse du besoin peut avoir lieu de façon dématérialisée (vous recevrez alors un mail d’invitation 15 jours avant la formation afin de répondre au questionnaire de besoins) ou lors d’un entretien avec le Référent Handicap, votre formateur.
Ces deux solutions vous permettront d’exprimer en toute confidentialité et liberté votre handicap, les difficultés que vous rencontrez ainsi que les adaptations particulières qui vous conviendront le mieux.
Votre référent handicap ?
Un seul interlocuteur pour toutes vos questions :
Isabelle AGERON VICAT Tel : 06 74 04 21 68
isabelle.ageron.vicat@gmail.com